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Selon la théorie du nombre de Piaget, les jeunes enfants n'apprennent pas l'arithmétique, ils la réinventent littéralement, la construisent de l'intérieur, sans et souvent en dépit d'un enseignement direct. Dans cet ouvrage, qui offre la traduction des deux premières parties de «Young Children Reinvent Arithmetic» publié en 1985, Constance Kamii expose les fondements de la théorie de Piaget concernant le nombre et montre la nécessité de repenser sur la base d'une théorie scientifique les buts éducatifs et les objectifs de l'enseignement de l'arithmétique au début de la scolarité obligatoire (ici essentiellement au premier degré de cette scolarité). L'auteur expose également les recherches qui, dans un cadre épistémologique constructiviste et interactionniste, ont étudié les activités numériques de jeunes élèves. Dans les débats actuels, parfois bien rapides et insuffisamment informés, sur les enseignements numériques, ce livre vient à point rappeler les bases expérimentales de l'épistémologie piagétienne du nombre et fournir des orientations pour l'enseignement. Il est donc tout particulièrement destiné aux enseignants, administrateurs, spécialistes des programmes et de leur évaluation, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs préoccupés par les questions des apprentissages numériques. Les propositions qu'il contient ont suscité maints travaux d'enseignants, en collaboration avec l'auteur.