Ce volume prolonge l'histoire de la vie économique et des entreprises sous l'Occupation
avec l'étude d'une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement,
de l'agro-alimentaire à l'automobile, en passant par le textile. Il s'inscrit également
dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement
depuis une décennie, qui s'intéresse autant à l'histoire industrielle et commerciale qu'à celle
des attitudes des consommateurs.
Le cadre retenu privilégie le point de vue de l'entreprise en étudiant à la fois les conditions
de fabrication des biens de consommation et l'organisation des circuits de vente ; il ne néglige
pas pour autant l'approche par les consommateurs. La vie des entreprises est marquée par
des conditions d'approvisionnement difficiles, qui les obligent à recourir à des produits de
remplacement. Comment parviennent-elles à échapper aux prélèvements de main-d'oeuvre
et aux mesures de concentration ? Doivent-elles transformer leur production pour répondre
aux exigences de l'occupant en particulier ? Dans quelle mesure réalisent-elles cependant
des profits importants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, qui s'appuie sur les
recherches récentes des meilleurs spécialistes français et étrangers, s'efforce de répondre.
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