
Les acquis de la civilisation juridique de l'Europe continentale sont en pleine involution régressive.
Pour cette civilisation dans laquelle les juristes, communément sidérés, croient encore
vivre, le droit et la morale étaient deux disciplines distinctes. Mais le raisonnement juridique
redevient insensiblement une casuistique, dans l'indifférence générale, comme au temps des
procès en hérésie ou en sorcellerie, au temps du «théâtre de Satan».
Tout acte, même licite en soi, peut devenir criminel ou délictuel, en fonction de la conscience
intime de celui qui le commet : ce n'est donc plus l'intention objective qui prévaut dans la
définition même de l'infraction. La question qui exprime l'essence du juge n'est plus : «le
sujet a-t-il voulu l'acte ?», mais de plus en plus «pourquoi a-t-il voulu l'acte ?». Apparaît le
concept de délit peccamineux.
Dès lors le juge est appelé à rechercher, par la restauration d'un procédé archaïque, si
l'accusé ou le prévenu est ou non «en état de grâce», marque d'un temps que l'on croyait
révolu, malgré la parenthèse soviétique, après Beccaria, Bentham, Kant ou Hegel. Jugeant à
nouveau au nom du Bien ontologique, ici celui des «droits de l'homme», le juge est amené à
refuser son libre arbitre intime à la personne jugée, dans une lutte de tous les instants contre
le péché. Le juge doit aussi se départir de son équanimité impartiale en présence d'un délinquant
politique, en ne tenant plus compte du seul désintéressement du sujet, mais suspendant
sa bienveillance à l'adéquation de ses idées et de ses sentiments avec le Bien.
Du procès de Nuremberg (1945-1946) aux cas Barbie, Touvier ou Papon, en passant par les
lois «antiracistes» ou antirévisionnistes, le droit de l'Europe continentale se délite en s'adonnant
aux abus de la théocratie. En fait, le droit en décadence se confond de plus en plus avec
la morale antidiscriminatoire («antiraciste/antifasciste). Tout cela se passe sous l'égide de la
ploutocratie et du gauchisme soixante-huitard, réunifiés dans l'«antifascisme» et l'avidité
hédoniste. Ne cherchons pas ailleurs la fameuse «diabolisation» qui frappe en Europe les
idées politiques, mais aussi les sentiments identitaires. L'obscurantisme est de retour :
derrière les «droits de l'homme», la Terreur ?
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