
Certains lieux communs sur le surréalisme, ainsi que la peinture
surréaliste onirique telle que la pratiquaient Dalí et ses imitateurs,
donnent facilement l'impression que le surréalisme s'est détourné
du monde réel pour décrire le monde subjectif des rêves, de
l'imaginaire ou du fantastique. Cette image du surréalisme est
trompeuse. Il faut insister sur le sens étymologique du mot : il ne s'agit
pas de fuir le réel mais de l'approcher avec des moyens qui dépassent
les limites du réalisme traditionnel. En transgressant les codes
traditionnels de la représentation du réel, le surréalisme se proposait
de renouer le contact avec la réalité sans négliger le résidu irrationnel
qui échappe à nos catégorisations rationnelles et utilitaires. Le propos
de cette étude sur les enjeux philosophiques du mouvement est de
montrer que le projet surréaliste de «déréalisation» des objets ne
débouche pas sur un antiréalisme, mais sur un «réalisme ouvert», au
sens bachelardien du mot. En mettant en cause une vision étriquée de
la raison, le surréalisme ne proposait pas de s'abandonner aux forces
irrationnelles mais d'élargir l'horizon de la raison dans le cadre d'un
surrationalisme.
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