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La biographie et l'anthologie d'un " monstre " de la poésie, dans la lignée sulfureuse de Sade, Rimbaud, Artaud... L'œuvre de Ducasse est aux sources de la pensée littéraire et artistique du XXe siècle, comme l'atteste la contemporanéité de ses procédures littéraire et artistique (collage, cut-up, détournement, appropriation...) et le confirme la personnalité de ses principaux commentateurs : Aragon, Breton, Gracq, Bachelard, Soupault, Caillois, Blanchot, Pleynet, Sollers... Sa poésie est aussi une pensée du monde, dans laquelle il est difficile de distinguer ce qui relève de l'éthique de ce qui appartient à l'esthétique. En restant le plus près possible du texte, sans imposer de " grilles " de lecture extérieures (psychanalyse, sémiologie), Bernard Marcadé s'efforce de dégager les points de rencontres et de complicité de la pensée de Ducasse avec les pensées morales et esthétiques qu'il anticipe (Nietzsche, Artaud, Bataille, Duchamp...).