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Si s'engager c'est, pour l'homme, s'ouvrir au monde en compagnie des autres pour y engendrer des changements, quelles sont les conditions de possibili...Lees meer
Les rapports des hommes entre eux et au monde passent toujours plus aujourd'hui par des images en tout genre, tissant une vidéosphère dominatrice. N'e...Lees meer
Achevé dans l'urgence et publié au milieu de la Première Guerre mondiale, le présent ouvrage tranche pourtant radicalement avec l'abondante littératur...Lees meer
De la beauté dans ses rapports à l'humanité Qu'y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement a...Lees meer
Si la culture relève bien d' une symbolisation progressive par l'homme de ses rapports au monde, à autrui et à soi-même, la crise actuelle de la cultu...Lees meer
La nature même de l'homme semble bien faire de la recherche du bonheur l'impératif le plus catégorique qui soit, comme en témoigne à l'envi l'époque a...Lees meer
Quoi de plus éloigné, semble-t-il, que les deux figures politiques de la domination totalitaire et de la servitude volontaire, puisqu'ici le pouvoir o...Lees meer
Il semble bien que la dé-moralisation de la politique soit l'une des dimensions voire la cause même du sentiment de crise qui mine aujourd'hui nos soc...Lees meer
L'État-nation, une idée et une réalité dépassées ? La transformation historique progressive de la nation éthno-sociologique en État-nation éthico-poli...Lees meer
Pourquoi et comment étudier le mythe et la religion aujourd'hui ? « Comment comprendre l'actuel retour en force d'une violence barbare inouïe se récla...Lees meer
Si la culture et sa transmission relèvent bien d'une symbolisation progressive des rapports des hommes au monde et entre eux, la crise contemporaine d...Lees meer
Ernst Cassirer philosophe des Lumières penseur de notre temps « En notre moment historique singulier bien tourmenté, en quoi une pensée datant de la p...Lees meer
Le sentiment d'une «crise de la représentation politique» semble bien être devenu le lieu le plus commun de notre démocratie désenchantée. Ne faut-il ...Lees meer
La guerre de tous contre tous que semble redoubler l'utilitarisme dominant suscite aujourd'hui le désir d'une politique de reconnaissance qui serait s...Lees meer
C'est en mobilisant les ressources de La philosophie des formes symboliques que Cassirer refonde progressivement dans les années 30 en l'ouvrant à la ...Lees meer
Malaise dans la démocratie contemporaine Que faire du populisme ? La référence au populisme semble bien, en ce début de XXI e siècle, redoubler de fai...Lees meer
Par «finitude» on entend le fait objectif pour l'homme d'être limité dans son corps, son coeur et son esprit, mais aussi, et sans doute surtout, le se...Lees meer
Il y a bien longtemps que le bonheur n'est plus une idée neuve en Europe et dans le monde, notamment depuis que le libéralisme utilitariste en a fait ...Lees meer
De l'imagination et de la raison, qui est la Folle du logis aujourd'hui ? Si selon cette fameuse métaphore le « logis » en question n'est autre que l'...Lees meer
La reconnaissance ne constitue-t-elle pas le bien suprême pour l'homme, qui cherche dans le regard des autres la confirmation de soi et même la justif...Lees meer
Quelle Bientraitance ? Si la condition humaine est bien faite de vulnérabilité et de pluralité, la bientraitance ne doit-elle pas avoir pour souci pre...Lees meer