Les grands textes de la littérature française
Une anthologie commentée
XVe-XVIe siècles
Peut-on imaginer une anthologie littéraire conjoignant les XVe et XVIe siècles ? Ne croit-on pas savoir que le premier de ces deux siècles appartient au Moyen Âge et le second à la Renaissance ?
Pourtant, ce qui pourrait apparaître comme un défi est assumé ici comme une proposition herméneutique censée éclairer d'un jour nouveau et pertinent notre histoire littéraire. Que l'on parle de « long Moyen Âge » ou de « longue Renaissance », on aimerait montrer ici que l'on ne passe pas brutalement entre 1500 et 1550 d'un monde à l'autre. Au contraire, l'unité de la langue (le « moyen français »), mais aussi des conditions de vie difficiles liées aux guerres et aux épidémies, sont des faits avérés.
En tentant d'offrir à la lecture à la fois des textes originaux, mais aussi des exemples représentatifs de la production littéraire de cette période, le présent parcours articule une cinquantaine de monographies allant d'une femme, Christine de Pizan, à une autre, Marie de Gournay. Ménageant des ponts entre les époques, il propose des rappels thématiques et des aperçus sur la réception moderne d'une littérature dont la capacité à nous étonner et à nous émerveiller n'est pas encore épuisée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.