Le livre de l'Exode montre que le tabernacle est la demeure de
Dieu sur terre, celui du Lévitique fait réaliser que cette demeure
doit être le centre, topographique et spirituel, de la résidence d'un
peuple, lequel est appelé à y venir rencontrer son Dieu, à recevoir
de Lui, et à vivre alors désormais d'une autre façon, selon les voies
saintes de celui-ci.
La sanctification ne consiste pas simplement, en effet, à
être mis à part pour Dieu, même s'il est vrai qu'elle implique
une séparation d'avec le péché et d'avec le monde. La réelle
sanctification suppose, en outre, une dispensation de Dieu dans
l'homme, laquelle aboutit à ce que celui-ci soit non seulement
préservé du monde et du péché mais surtout constitué de plus en
plus de l'élément-même de Dieu, de sa nature.
Le Lévitique nous fait réaliser combien nous sommes impurs,
combien l'impureté-même nous habite, combien, même si
nous le voulions de toutes nos forces, nous sommes impropres,
par nature, à la sainteté de Dieu.
Le Lévitique, en permettant une telle réalisation spirituelle et
en présentant des voies pratiques de sanctification, nous invite à
progresser dans la permanence de la présence de Dieu avec nous.
Le Lévitique montre donc comment s'approcher de Dieu, vivre
avec Lui, et demeurer dans sa présence, sa réalité, sa sainteté.
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