New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen.
Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex.
À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.
Après un passage à l'école Estienne en MANAA, Paulina Spucches suit une formation en DMA illustration au sein de l'école des métiers d'art Auguste Renoir.
Son premier roman graphique, Vivian Maier -À la surface d'un miroir, paru chez Steinkis en 2021, met ainsi en mouvement et en couleurs les clichés noirs et blancs de la célèbre photographe, restée anonyme de son vivant.
Puis, alors qu'elle visite la maison de la famille Brontë dans le Yorkshire, elle découvre les écrits d'Anne, la moins connue des trois soeurs. Apportant une vision singulière de cette figure souvent oubliée, Brontëana paraît chez Steinkis en 2023. En 2025, elle travaille ensuite sur l'adaptation graphique du roman de Claire Berest consacré à Frida Kahlo, Rien n'est noir (Stock, 2019), continuant ainsi d'illustrer le parcours de figures féminines majeures de l'histoire de l'art.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.