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Dans le taoisme comme dans toutes les traditions religieuses, l'hagiographie est un genre majeur. Les recits sur la vie des saints et des dieux constituent en effet des exposes aisement accessibles des principaux aspects de la religion, dont sa doctrine, sa morale et sa liturgie. Ils sont mobilises comme outil de propagation et de predication et donnent a voir les valeurs fondamentales et le modele de vie de cette religion. Au sein de la longue tradition hagiographique taoiste qui s'etend sur deux millenaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent a un type particulier qu'elle definissent: les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succes a partir du XIe siecle. Ces saints nouent une alliance fusionnelle avec des divinites martiales effrayantes, et ces couples ainsi formes vivent au sein du peuple dont ils soignent les malheurs avant de monter au Ciel et devenir des dieux. Deux ouvrages complets, dates du XIe et du XIIIe siecle, sont traduits ici, ainsi que onze recits plus courts qui tous se presentent comme des variations sur un meme modele de vie qui represente tout un pan encore peu connu de la culture chinoise depuis un millenaire.