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Depuis leur emergence au 19e siecle, la litterature met en scene des noms de marque et suscite ainsi un sentiment de familiarite chez le lecteur ou la lectrice qui les reconnait. Leur usage dans des textes de fiction, d'abord sporadique, s'accentue a la fin du 20e siecle, pour devenir frequent au tournant de l'an 2000. Le recours a un discours issu du monde commercial s'apparente alors a un geste "realiste" de la litterature contemporaine, qui rompt avec le panfictionnalisme postmoderne. Marie Fleury Wullschleger se penche sur un procede litteraire repandu, mais au sujet duquel il n'existe a ce jour que tres peu de travaux de recherche. Dans une perspective comparatiste entre la France et l'Allemagne, elle examine les effets que le nom de marque provoque lorsqu'il apparait a l'interieur d'un univers fictionnel. Adoptant une demarche tant systematique qu'historique, l'auteure interroge la dimension referentielle de la marque, sa capacite a etre traduite dans un contexte socioculturel different, et la trace indexicale qu'elle laisse immanquablement dans le texte.