En quoi le son définit-il concrètement notre approche des différents supports audiovisuels? Comment y imprime-t-il sa trace? Avec quel impact, et quels effets? C'est à ces quelques questions et bien d'autres que tentent de répondre les contributions de la première livraison des cahiers de champs visuels.
Animée par le désir de croiser les approches, les disciplines et les points de vue sur le cinéma et le multimédia, la revue propose au lecteur de trouver ici autant des contributions sur la théorie du son et ses concepts, sur laquelle l'un de ses grands penseurs, Michel Chion, a bien voulu nous accorder un entretien, que des travaux plus orientés vers les domaines de la technique, de l'histoire, ou de l'expérience sensitive.
Comme en écho, ces articles se répondent les uns aux autres pour tenter de modeler Une architecture du son, soit un ensemble de ponts susceptibles de rendre compte de la complexité de la conception et de la réception sonores et des postures adoptées pour leur analyse.
On trouvera par ailleurs, dans la partie Autres textes, deux contributions qui ont retenu notre attention, en ouvrant nos pages à des perspectives originales de recherche dans notre domaine de prédilection.
Une revue, un projet
Les cahiers de champs visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société: évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions.
Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la communauté scientifique intéressée par l'image.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.