Un vietnamien bien tranquille
L'extraordinaire histoire de l'espion qui défia l'Amérique
Ce livre est l'histoire de l'espion parfait.
Pham xuân Ân, le Vietnamien préféré des Américains, a été, du début des années cinquante jusqu'à la chute de Saigon en 1975, la principale taupe communiste dans le sud du pays.
Formé en Californie, journaliste à l'agence Reuters puis à l'hebdomadaire américain Time, son réseau de relations lui a permis d'accéder aux dossiers les plus confidentiels. À Saigon, il avait ses entrées partout : dans les états-majors, à la CIA, au gouvernement sud-vietnamien et à l'ambassade américaine.
Mais cette extraordinaire histoire ne se limite pas à un récit d'espionnage. La taupe était doublée d'un stratège particulièrement influent : « Nous sommes dans la salle d'opération américaine », s'est exclamé le général Giap, le vainqueur des Français et des Américains, en recevant un rapport de Pham xuân Ân.
Jean-Claude Pomonti, qui l'a connu en 1968, l'a retrouvé après la guerre à Saigon. Au fil de quinze années d'entretiens, il a découvert la vraie dimension d'un personnage emporté par l'élan de ferveur nationaliste.
À travers une vie exceptionnelle - mélange d'audace, d'intelligence et de rigueur - se dessine la tragédie vietnamienne du XXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.