Ce livre est l'histoire d'une vie marquée par la Première Guerre mondiale. Clément Desbos, médecin auxiliaire, fait partie de ceux qui auraient dû terminer leur service militaire en 1914. Bien que mobilisé dès le déclenchement du conflit, il a pu survivre et nous a laissé un témoignage étonnant qui décrit sa vie de tous les jours de façon objective et parfois même avec humour.
Les auteurs ont voulu faire connaître la mémoire de cet homme à partir des archives familiales regroupant plus de 200 photographies personnelles sur ses souvenirs du front et une correspondance régulière étalée tout au long des années de guerre. La vision n'est pas la même, selon qu'il s'adresse à sa mère qu'il veut protéger et rassurer ou à un ami corse auquel il donne un point de vue plus réaliste, malgré la censure.
Parti avec l'enthousiasme des jeunes patriotes, à 24 ans, cet étudiant en médecine élevé au rang de médecin se retrouve au cœur de la vie sur le front, avec les Poilus, et partage leurs espoirs et leurs désillusions.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.