«Chez Lahontan, le «Sauvage de l'Amérique» constitue
une figure phare, un être idéalisé porteur d'espoir.
Cette originalité, l'oeuvre de Lahontan la puise à trois sources :
l'expérience et les connaissances acquises par le voyageur au
fil de ses aventures dans la colonie française et les forêts nord-américaines
; le sort infortuné qu'il a connu après son séjour en
Nouvelle-France, et, finalement, sa critique philosophique de la
religion catholique, des institutions politiques françaises et du
mode de vie occidental. Figure emblématique, le Sauvage de
Lahontan incarne le Nouveau-Monde, une terre de Canaan où
l'écrivain aigri et apatride souhaiterait trouver l'asile et «le plaisir
de vivre en repos chez des peuples moins sauvages que nous, en
ce qu'ils ne sont pas réduits à la fatale nécessité de plier le genou
devant certains demi-dieux que nous adorons sous le beau nom
de ministres d'État».
Maxime Gohier
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