L'auteur ne pouvait mieux trouver que la mystérieuse reine
de Saba dont la Bible rapporte la visite et le séjour qu'elle fit
auprès du grand roi Salomon.
Qu'elle était noire, le Cantique des cantiques l'atteste dans
son premier chapitre, et ce poème, dont la signification est
demeurée très obscure, paraît lui avoir été dédié en termes
volontairement voilés par Salomon qui en fut certainement
amoureux.
C'est l'histoire de cet amour que nous conte l'auteur, donnant
ainsi à la reine de Saba une vie que les quelques lignes qui
lui sont consacrées par la Bible font seulement suggérer.
Destinée fabuleuse aussi celle de la pécheresse de Magdala,
soeur de Lazare, courtisane à l'existence de débauche, qui fut
touchée par la grâce le jour où elle répandit du parfum sur les
pieds de Jésus, au cours d'un repas chez Simon le lépreux.
Cette extraordinaire conversion nous est contée dans un style
romanesque qui, sans porter atteinte aux récits évangéliques,
leur ajoute des personnages que les événements ont rendus plausibles,
s'ils ne sont pas historiquement confirmés.
Ce livre est le récit du cheminement d'une femme abandonnant
les amours humaines pour n'être plus qu'une âme en
communion avec Dieu.
Et dans la suite de ces vies fabuleuses, un portrait très attachant
de la reine de Palmyre Zénobie, nous est offert. Veuve du
roi Odeynat, elle est la seule femme à s'être opposée à la puissance
romaine pour créer, avec le philosophe Longin auquel la
liait une passion amoureuse, l'Empire d'Orient.
Cette vaste épopée qui étendra ses conquêtes de l'Égypte aux
rives du Bosphore, sombrera dans la défaite devant les forces de
l'Empereur Aurélien. Celui-ci ramènera Zénobie prisonnière à
Rome, enchaînée derrière son char. Palmyre sera détruite,
livrant des ruines, que l'on peut toujours admirer, aux vents du
désert syrien.
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