« Comment lui expliquer que l'amitié, la vraie, dépasse la jalousie et peut même fleurir sur les pierres, avec la force d'une belle et robuste petite plante, un peu tordue peut-être, mais aux racines très profondes ? Quand on aime, on désire le bien de l'aimé, n'est-ce pas ? »
Sicile, 1743. Leur lien vient de loin et a des racines profondes. Il est né lorsque, encore petites filles, Agata et Annuzza apprenaient l'art féminin de la broderie sous le regard sévère de Soeur Mendola ; il a grandi nourri des aventures du Cid et de Ximena, lues ensemble dans le jardin, à haute voix, avec le goût sucré d'une gremolata aux fraises dans la bouche ; il a résisté aux caprices du destin, qui fit d'Agata l'épouse de Girolamo et d'Annuzza, une jeune femme encore libre des contraintes et des joies du mariage.
Aujourd'hui, alors qu'une épidémie de peste décime la population de Messine, les deux amies cultivent leur amitié à distance par l'écriture, car la peur de la contagion les a éloignées de la ville mais n'a pas éteint leur désir de faire partie de la vie de l'autre.
Et même si c'est le même homme qui allume leurs désirs, et que le coeur frappe pour imposer ses raisons, Agata et Annuzza défendront leur amitié contre la jalousie et les conventions, ce qui raconte mieux que tout autre sentiment les femmes qu'elles ont choisi d'être.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.