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Voici, doté d’une riche introduction et dans ne nouvelle traduction, un ouvrage longtemps ncontournable dans toute formation hilosophique au Moyen Âge. Pourquoi ce court traité es Catégories connut-il un formidable destin ? Pourquoi on succès fit-il qu’on le substitua au texte même ’Aristote ? Qui fut son véritable auteur ? Pourquoi fut-il ttribué à saint Augustin ? Fut-il directement rédigé en atin ou bien traduit d’un original grec ? Le considéra-t-on omme un commentaire ou comme une paraphrase ? Et, até du IVe siècle, pourquoi prit-il tant d’importance à l’époque carolingienne ? Cette magistrale étude donne à le lire ou à le relire de manière neuve tout en éclairant les interrogations passées et en montrant son incroyable postérité. Ce traité ajoute une dimension métaphysique à la détermination logique. Et s’il n’y est pas question de Dieu, il ouvre la voie à l’application des catégories aristotéliciennes à l’ontologie du créé et à la théologie de l’incréé. Une redécouverte essentielle.