Qu'est-ce que l'ingénierie de la formation ? Existe-t-il un corpus
de connaissances spécifiques qui puisse la définir, ou s'agit-il plutôt
d'un ensemble de méthodes, de démarches devenues canoniques
en formation professionnelle ? Positivement, l'ingénierie se donne
les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation :
concevoir et organiser la formation dans une perspective
d'optimisation de la qualité et des coûts, maîtriser des durées, des
processus, des résultats, et savoir les évaluer. L'ingénierie a ainsi une
ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité.
Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe
de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un
master de «Formation de formateurs» du département de sciences
de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006,
a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à
adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion
le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ
d'expérimentation incessant des hypothèses et des pratiques mises
en oeuvre. C'est cette expérience, originale, sinon unique, qui
peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la
formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les
enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents
aspects de la formation des considérations nouvelles.
Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité
parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en
privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en
formation. L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de
réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification,
réalisation, évaluation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.