Voici une explication, une sorte d'interprétation, des noms du Créateur : Ferd, Hay, Qayyum, Hakem, Adl et Quddus. En expliquant ces six noms, elle attire l'attention sur des aspects qui nous entourent, tels que la propreté, l'ordre, la régularité, l'unité et la solidarité, expliquant et démontrant qu'il existe un agent derrière chaque action.
"Regarde au-delà de la plus grande manifestation du Nom Autosuffisant («Ism-i Qayyum»), qui soutient ainsi et donne la permanence et la continuité à tous les êtres de l'univers ! La plus grande manifestation d'Immuable a allumé tous les êtres animés, avec sa manifestation ; elle a illuminé l'univers et dore tous les êtres animés par sa manifestation. Maintenant, regarde, à nouveau : au-delà du Nom le Vivant éternel («Hay»), la plus grande manifestation du Nom Singulier («Ferd») inclut l'univers entier, avec l'ensemble de toutes ses espèces et parties dans une unité («wahdet) ; elle met un timbre d'unité («wahdet) sur le front de chaque être ; elle met un sceau d'unicité sur le visage de chacun des êtres («ahadiyet») ; elle fait proclamer sa manifestation avec des langues infinies et innombrables. À présent, considère la plus grande manifestation du Nom Sage au-delà du Nom Singulier :
en comprenant chacun des êtres, que nous observons, à travers les deux télescopes de l'imagination, des étoiles aux atomes qu'ils soient universels ou particuliers, de la plus grande sphère à la plus petite sphère, dans un ordre fructueux, une régularité sage et une harmonie appropriée et convenable à chacun, Il orne et dore tous les êtres. Ensuite, regarde au-delà de la plus grande manifestation du Nom Sage : selon son aspect, (qui a été examiné dans la Deuxième Subtilité), à travers la plus grande manifestation du Nom Tout Juste, l'univers entier avec tous ses êtres est administré à travers un tel équilibre, une telle mesure et une telle balance extraordinaires, au sein d'une activité incessante , que si un des corps célestes devrait juste perdre son équilibre, même, pendant une seconde, c'est-à-dire, s'il se libérait de la manifestation du Nom Tout Juste, cela causerait le chaos parmi les étoiles, ce serait la fin du monde.
Ainsi, tous les êtres et tous les différents domaines des êtres, de l'armée des étoiles à l'armée des atomes minuscules, c'est-à-dire, de la plus grande sphère, qui est la vaste ceinture connue, sous le nom de Voie lactée, à la sphère du mouvement des globules rouges et des globules blancs, chacun des êtres, du début à la fin, dans une forme et situation précises, avec le meilleur équilibre et mesure, démontrent que tous ces êtres sont obéissants et, totalement, soumis aux commandements, provenant de « Soyez ! Et, il est.»
Maintenant, regarde au-delà de la plus grande manifestation du Nom Tout Juste («Adl») vers la plus grande manifestation du Nom Très-Saint («Quddus»), qui a été expliqué dans la Première Subtilité : le fait qu'elle rend tous les êtres de l'univers si purs, propres, beaux, clairs, ornés et brillants démontre qu'elle a conféré, à l'univers et à tous les êtres, la forme de beaux miroirs, dignes et appropriés pour refléter la beauté essentielle du Beau Absolu et la beauté pure des Plus Beaux Noms.
En Somme :Ces six Noms et six lumières du plus grand Nom ont enveloppé, à travers des voiles dorés, l'univers et tous les êtres dans de belles couleurs variées, des broderies, tout à fait, différentes et des ornements toujours nouveaux."
Elle fait partie de la collection de Bediuzzaman Said Nursi intitulée Risalé-i Nour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.