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Les textes ici rassemblés se proposent de mettre en lumière cette logique des choses dont les principes de la tradition ne sont que l’expression. C’est leur thème le plus constant. Ils voudraient éveiller chez le benevolens lector la conscience vive que toute pratique, même la plus anodine ou la plus souhaitable, est porteuse d’une thèse philosophique, exprime un principe métaphysique, met en jeu un système doctrinal, qui s’accorde ou ne s’accorde pas à la nature des hommes et aux conditions de leur existence. Et qui, en outre, développe immanquablement les conséquences qu’il implique : car, quand le vin est tiré, il faut le boire. Les bonnes intentions, ici, sont les plus redoutables. Dans cette ample réflexion sur ce qui fonde la tradition et sur les enjeux qui la sous-tendent dans le cadre de sa confrontation avec la modernité, on trouvera, entre autres, des analyses critiques de l’idée de progrès et de ses liens avec l’historicisme, de la réduction des hommes et des choses à leur ustensilité, de la « logique pédago-maniaque » et du néo-paganisme. Jamais, pense l’auteur, l’humanité ne s’est engagée plus allègrement sur des chemins nouveaux avec plus d’insouciance et dans une plus grande ignorance des conséquences proches ou lointaines de ses actes.