Au coeur de l'intérêt contemporain pour
les «histoires de vie», qu'alimentent
une tradition ancienne et un courant
théorique qui ont trouvé à s'exprimer
tant en littérature qu'en sciences humaines,
il y a la dimension créative d'une
«écriture de la vie».
L'écriture de la vie à laquelle renvoient
l'étymologie et le sens commun du mot
biographie est ici entendue comme une
attitude première du fait humain :
dès qu'il veut se saisir de lui-même,
l'homme écrit sa vie. Il n'a pas d'autre
moyen d'accéder à son existence que
de figurer ce qu'il vit à travers le langage
des histoires. Les hommes ne font pas
le récit de leur vie parce qu'ils ont
une histoire : ils ont une histoire parce
qu'ils font les récits de leur vie.
La collection L'écriture de la vie
propose des ouvrages à dimension
théorique et historique ainsi que
des récits biographiques - récits de
formation ou d'itinéraires professionnels,
biographies intellectuelles, expériences
collectives, histoires généalogiques -,
des journaux et des correspondances,
qui s'éclairent les uns les autres.
La collection s'adresse à la fois à un public
de spécialistes de sciences humaines
tant universitaires que professionnels
(sociologues, anthropologues, ethnologues,
historiens, psychologues), de spécialistes
de l'éducation (enseignants, éducateurs,
formateurs, praticiens des histoires de vie),
et à un grand public intéressé par les récits
et témoignages biographiques.
Chacun des livres que j'ai publiés m'a apporté, de la lecture du manuscrit à la
mise en page finale, un infini plaisir, une jouissance même, qui me réconforte de
tous les aléas de ce chien de métier.
Mais aucun ne m'a apporté la même émotion que Tout le collège écrit. Émotion
d'abord d'ordre esthétique : un collège banal, dans un arrondissement banal de
Paris. Des collégiens dont on nous dit pis que pendre. Des enseignants
vilipendés par leur ministère prétendu «de tutelle». Des chefs d'établissement
dont on ne parle que lorsqu'ils se font agresser. Et là, un miracle ! Bruno Allain
réussit l'exploit, et ces collégiens découvrent le bonheur de l'écriture, et livrent
des textes d'une rare inventivité. Poétiques, ironiques, cocasses, tristes ou
heureux, angoissés ou sereins, ils sont les héritiers de la mythologie, des contes,
de la science fiction... Émotion «politique», aussi : ainsi, ces jeunes tant
décriés sont hyper-doués ! Et sont capables de se dresser contre la self-fulfilling
prophecy qui veut en faire la lie de notre société. Et si, par un phénomène
d'inversion, la lie ne se trouvait pas au fond, mais à la surface ? Chez les
technocrates de la rue de Grenelle, notamment ?
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