Après les dix premiers Carnets, voués à décrire le
Tantrisme comme une vision globale de la vie au jour
le jour, sont venus les Carnets de XI à XIII : le XI traite
de questions plus générales, comme la différence entre
les mentalités orientale et occidentale. Le XIIe inaugurait
les Carnets consacrés à la mystique Tantrique. Il
exposait la conception tantrique de la Conscience, et
la théorie de la prathya Bijna. Celui-ci, le XIIIe Carnet,
aborde de front la mystique Tantrique par la théorie du
Spanda, ou de la vibration. Il montre que, si dans
l'Univers tout est mouvement, ce qui est une
description relevant de la Physique, l'origine de ce
mouvement et sa signification sont données par le
Shivaïsme non dualiste. La vibration devient alors la
manifestation générale de Shiva en sa création, y
compris dans la Conscience. La nature et le sens des
choses sont contenus dans leur vibration. La théorie
du Spanda, exposée dans l'ouvrage de Vasugupta, «le
spanda karika», est étudiée verset par verset dans ce
traité. En même temps s'élabore par cette théorie la
rencontre, déjà amorcée, entre la description
scientifique du monde et sa conception mystique.
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