
Charles-Henri Favrod est une figure importante du XXe siècle en Suisse romande et bien au-delà. Journaliste d'abord,
il fréquente Malraux, Sartre, Cocteau, Breton, Vian, Ponge, Ella Maillart, Nicolas Bouvier et tant d'autres.
Il contribue à la résolution du conflit algérien en facilitant les préparatifs des accords d'Évian au début des années soixante.
Il participe notamment à la création du Théâtre de Vidy, siège au Conseil de Fondation de Pro Helvetia, à la Commission
franco-suisse du cinéma, au Fonds national d'art contemporain, Paris et bien sûr à la création du musée de l'Élysée où il
valorise les oeuvres de Robert Doisneau, René Burri, John Phillips, Sebastião Salgado et de beaucoup d'autres qui ont croisé
sa route et bénéficié de ses talents.
Il est encore notamment vice-président de la Fondation Alinari pour la photographie. Il organise des expositions au
Museo Nazionale della Fotografia en montrant des images de sa collection déposée aux Archives Alinari.
Il a écrit de nombreux livres présentant le monde en mutation et dernièrement, en 2005, Le Temps de la photographie aux
Éditions Le temps qu'il fait. À signaler aussi, la même année, son ouvrage Le Temps des colonies chez Favre, à Lausanne. Et, en
2010, Comme dans un miroir, chez In Folio. Son ouvrage de 1959, La Révolution algérienne, aux Éditions Plon à Paris, a été
réédité en Algérie et traduit en arabe comme «livre fondateur» en 2008.
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