Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Totalité et finitude

Spinoza et Heidegger

Jean-Marie Vaysse
€ 36,00
+ 72 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Spinoza est le penseur de la totalite qui, allant de l'etre au connaitre, fait, contre la tradition metaphysique, de l'Absolu le principe d'affirmation d'une finitude essentielle et montre que l'homme, tout en n'etant pas comme un empire dans un empire , peut cependant acceder au savoir de son appartenance a la totalite comme cause prochaine, en une intuition intellectuelle que la tradition reservait a Dieu. Heidegger est le penseur de la finitude ontologique, pour qui la pensee de l'Etre est ancree dans l'analytique du Dasein comme cet etant dont la seule essence est l'existence finie. La ou Spinoza propose une ethique excedant la logique de la metaphysique, Heidegger entreprend un travail de deconstruction de celle-ci, visant a sa metamorphose en une autre pensee permettant de rejouer le logos, la mort, le divin. Heidegger parle peu de Spinoza qui semble court-circuiter le fil historial de sa lecture de la metaphysique. Comment comprendre ce quasi-silence, si ce n'est en admettant que l'ethique fait retour dans l'ontologie fondamentale? L'ethos doit alors se penser comme un sejour, qui est tout a la fois un habiter et une maniere d'exister ordonnes a une verite de l'Etre. Celui-ci n'est le transcendant absolu qu'en tant qu'il n'est pas un transcendant ontique mais l'immanence de ce fond abyssal auquel tout ek-sister doit s'arracher et a partir duquel il trouve sa tenue. Joie active la beatitude est l'affect ontologique par excellence, et elle est aussi l'angoisse comme serenite. Le mutisme de Heidegger pourrrait ainsi signifier un accord impense avec la seule pensee qui ne se laisse pas integrer dans une histoire de l'Etre et qui demeure comme une anomalie sauvage .

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
304
Taal:
Frans
Reeks:

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782711616602
Verschijningsdatum:
1/01/2004
Uitvoering:
Paperback
Formaat:
Trade paperback (VS)
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
500 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 72 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.