«Ce livre est la synthèse de vingt années
 d'enseignement au Collège de France.
Il irritera peut-être les "bien-pensants". Les
 plus indulgents d'entre eux nous reprocheront
 de jouer les provocateurs. Quoi ! Ne pas tenir
 la photographie pour un art en tous points
 analogue à la peinture ? Ne pas vouloir interpréter
 les figures préhistoriques de la même
 manière que les toiles de Miró ? Renvoyer à
 l'ethnologie les masques africains qui font de
 si hautes enchères dans les ventes ?...
L'historien d'art doit savoir ce qu'il défend.
 Or il semble qu'aujourd'hui il ne le sache et
 ne le sente plus vraiment. On ne peut en effet
 s'empêcher de penser qu'il nous manque le
 recul suffisant pour dégager de l'énorme
 production actuelle les éléments qui mériteraient
 réflexion. D'où la nécessité de revenir
 à l'évidence des fondements : qu'est-ce que
 l'art ?»
                        We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.