À la fin de la Première Guerre mondiale, les avant-gardes européennes
sont porteuses d'une volonté de changement et d'un espoir d'avenir meilleur. Plus que tout autre, Theo van Doesburg (1883-1931) participe à
cet effort de reconstruction en élargissant l'esthétique néo-plastique de
Piet Mondrian à toutes les disciplines : peinture, sculpture, architecture
et arts appliqués.
Theo van Doesburg propose une véritable révolution, qui vise à transformer le monde de chaque individu, à créer une nouvelle expression de
l'art, qui soit en interaction avec la complexité de la vie et avec l'évolution des sciences et des techniques. Sa démarche en constante évolution
convoque des mouvances a priori incompatibles comme le dadaïsme
et le néoplasticisme et tend à promouvoir l'innovation, ce qu'atteste son
évolution vers l'élémentarisme, puis vers l'Art Concret.
Pour défendre son projet à un niveau international, Van Doesburg, également fondateur du mouvement et de la revue De Stijl, a su fédérer tous
les artistes qui comptaient. Il est reconnu autant pour ses réalisations
plastiques que pour sa façon d'accomplir un idéal philosophique, artistique et collectif. La notoriété internationale de nombreux artistes, dont
celle de Mondrian, en bénéficiera largement.
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