Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
L’enjeu du numéro Théâtre et pensée est de revenir sur la relation dialectique, à la fois subtile et complexe, entre pensée théorique et pratique théâtrale. Le désir réflexif, si manifeste chez les artistes du XXe siècle, l’exigence empirique, si prégnante dans les études théâtrales depuis leur émergence dans les années 1960, demeurent-ils d’actualité, à l’heure où s’affirme une nouvelle doxa, qui considère qu’en passer par la réflexion théorique (se nourrir des sciences humaines, de la pensée dramaturgique, interroger l’historicité des discours, etc.) est superflu ou obsolète et que doivent primer l’intuition et l’émotion ?
La relation entre théâtre et pensée demeure-t-elle néanmoins féconde aujourd’hui ? Si oui, comment est-elle vécue, expérimentée, analysée ?
Pour nourrir la réflexion, nous avons proposé à quelques spécialistes en études théâtrales de faire le point sur leur rapport à la pratique. Ces réflexions sont suivies d’un florilège de textes de Jean-Marie Piemme : ils occupent une place centrale dans ce numéro parce qu’ils présentent un exemple remarquable de cette complémentarité nécessaire entre théorie et création. Il s’agit du deuxième volume de ses Accents toniques (2017-2023), que nous sommes heureux de publier ici. Pour finir, trois entretiens avec des artistes nous éclairent sur la relation qu’ils établissent entre théorie et pratique dans leurs créations. Ce sont ces réflexions, analyses, projets et témoignages qui, réunis, donnent corps à ce numéro.