Théâtre complet
On sait que le romancier péruvien Mario Vargas Llosa découvre très tôt son penchant pour le genre dramatique et la scène. Dès vingt ans, il rejoint une troupe de comédiens du Théâtre universitaire de Lima et, à vingt-cinq ans, il écrit sa première pièce, La fuite de l'Inca (1952), un titre aujourd'hui disparu de sa bibliographie officielle.
Quelques années plus tard, il devient l'auteur (et parfois le metteur en scène) de cinq pièces majeures - La demoiselle de Tacna, Kathie et l'hippopotame, La Chunga, Le fou des balcons, Jolis yeux, vilains tableaux - dans lesquelles il explore d'une façon très particulière certains thèmes de son univers romanesque, tels que le machisme, la force du souvenir, la folie ou le pouvoir de l'art.
Comme il l'explique dans une postface, sa rencontre avec Alessandro Baricco et la découverte de la Scuola Holden à Turin furent des moments clés dans le développement récent de sa dramaturgie. Cette double expérience l'a amené à réécrire de grands classiques et à proposer, avec Les mille nuits et une nuit et Odysseus et Pénélope, des versions théâtrales du célèbre recueil oriental Les Mille et Une Nuits et de l'épopée grecque l'Odyssée.
Au pied de la Tamise, qui met en scène un moment particulier dans la vie d'un transsexuel, complète ce volume. Cette pièce vient couronner soixante ans de passion pour un genre dont on n'a pas encore reconnu suffisamment l'importance dans la trajectoire de Mario Vargas Llosa.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.