Éduquer, oui mais comment ? Herbart répond : par l'instruction. Enseigner
avec tact, à partir de l'expérience de l'enfant ou de l'adolescent, tel est le
programme d'Herbart. Au coeur de la Pédagogie générale d'Herbart, se trouve la
question d'une pratique pédagogique inscrite dans l'horizon d'une théorie
générale de la formation de l'homme. Herbart propose des concepts pédagogiques
fondamentaux inhérents à la pédagogie, dans son essence : ce sont la formation et
l'éducation qu'il nous propose de réfléchir à la racine. Il montre leur importance,
non seulement pour une science de l'éducation, mais aussi, et surtout, pour une
réflexion sur la pratique et sa transformation. Les concepts d'Herbart ont pour but
le salut de l'individu, mais aussi celui de l'humanité dans son ensemble.
L'accès philosophique à la réalité que nous propose Herbart permet qu'on
puisse transgresser les limites de la pensée, dans lesquelles nous tiennent trop
souvent les disciplines spécialisées. Herbart propose de penser les contextes
d'ensemble de la pédagogie, oubliés dans le cadre des sciences ou disciplines
particulières, et des pratiques diverses et atomisées.
Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est le premier théoricien allemand de
la pédagogie : il a construit sa théorie à partir de son expérience de précepteur.
Professeur de philosophie et pédagogie, il a toujours insisté sur l'individualisation
de la pédagogie. Sa Pédagogie générale (1806), ouvrage de référence pour tout
pédagogue, n'était plus disponible en français depuis plus d'un siècle.
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