Sur le fleuve amazone
Carnet de voyage
« Le carnet de voyage est une activité que je pratique depuis longtemps sur plusieurs continents. Jamais, cependant, je n'avais accepté de donner un cours aussi libre et aussi long à cet exercice. Sans doute ai-je senti une parenté secrète entre l'aquarelle et ce monde amazonien fait de couleurs diluées dans les eaux. »
Jean-Christophe Rufin a descendu en 2020 le fleuve Amazone au Brésil sur près de 3 000 kilomètres, en empruntant les bateaux-bus qui transportent les populations locales. Au rythme alangui de la navigation, il s'intéresse à l'histoire des villes ainsi qu'à la géographie changeante tout en s'interrogeant sur son statut de voyageur. « Exercice d'abandon », ce carnet restitue les émotions de cet étonnant périple. On y retrouve le talent de conteur, l'humour et la poésie qui font le succès de l'auteur de Rouge Brésil.
Derrière ce livre où cohabitent harmonieusement textes et dessins, il y a tout un art du voyage - notamment sur cette question du temps et de la patience -, qui est aussi un art de vivre avec la nature. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.