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Les dispositifs de questionnement de la pratique en équipe permettent aux professionnels du soin, du travail social, de l'enseignement de retrouver leurs ressources vives, noyées sous des flots d'injonctions paradoxales, empêtrées dans des impératifs industriels de rentabilité, bloquées par des pratiques de management féroces, fourvoyées par des miroirs aux alouettes éducatifs et thérapeutiques (PNL, méthodes cognitivo-comportementales, usage sans limite des médicaments...). Ces pratiques de parole, toutes issues, peu ou prou, de l'avancée de Freud, font vivre la psychanalyse dans le monde dans ce qu'elle a de plus tranchant quant à ses capacités de restaurer chez chaque professionnel ses forces d'invention mises au service de l'institution et desdits usagers. Elles constituent en acte une forme de subversion du discours capitaliste dominant qui conduit tout droit à la destruction de l'humain et de ses habitats. Avant de soigner le patient, il faut soigner le service !, affirmait François Tosquelles, le père fondateur de la Psychothérapie Institutionnelle et de la notion de contre-transfert institutionnel . Ces dispositifs cliniques participent au décloisonnement de la parole et au traitement institutionnel du transfert que ce soit entre populations en souffrance et professionnels de la structure (supervision), ou entre professionnels (régulation).