Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1987 aux États-Unis,
Judith Butler propose une vaste enquête sur la réception de
Hegel en France au XXe siècle. En prenant comme fil rouge de cette
enquête la thématique hégélienne du désir telle qu'elle apparaît dans
la Phénoménologie de l'Esprit, elle soumet à l'examen ses réappropriations
successives chez Kojève, Hyppolite et Sartre mais aussi
chez Derrida, Lacan, Deleuze et Foucault. L'enjeu d'une telle généalogie
est alors d'interroger la prétention totalisante et la plénitude
supposée du «sujet» hégélien, contre lesquelles a pu s'affirmer la
volonté d'«échapper à Hegel». Or, que vaut ce mot d'ordre si,
comme le fait apparaître la lecture de Kojève, d'Hyppolite et même
de Sartre, la quête de satisfaction qui nourrit le désir du sujet révèle
que ce sujet désirant est en réalité un sujet en proie au désir, un sujet
marqué avant tout par une précarité ontologique que le jeu spéculaire
de la reconnaissance ne parvient pas à effacer ? En proposant
des analyses sans concession des pensées de Deleuze et de
Foucault notamment, Judith Butler montre alors de quelle ambiguïté
est porteur le programme d'une pensée explicitement «anti-» ou
«post-» hégélienne qui, sous couvert d'affranchir le désir de la négativité
et du sujet, reconduit en réalité le projet de sa satisfaction.
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