
« Il faut aux choses, pour apparaître, une lumière qui nous les révèle, mais aussi un milieu dans lequel elles puissent être rencontrées. Ce milieu lui-même n'est pas ce qui s'offre à nous, ce que nous pouvons saisir ou directement exploiter, ce n'est pas non plus ce que peut ou doit viser notre jouissance ou notre désir, mais ce qui soutient notre action ou notre mouvement vers les êtres qui nous entourent en ouvrant un espace qui nous est commun. »
La rencontre entre l'un des plus grands poètes de l'avant-garde cinématographique américaine et le philosophe de langue française qui a marqué décisivement le destin de la philosophie contemporaine se cristallise d'abord autour d'une certitude inébranlable, une conviction qui est existentielle avant d'être l'objet d'une thèse philosophique ou d'un motif cinématographique. Cette certitude, c'est que la vie est bonne, que toute vie, qui se reçoit comme un don gratuit et inexplicable, vaut d'être célébrée, quand bien même elle s'éveillerait à elle-même parmi les ruines de l'histoire.
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