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Depuis une vingtaine d’années, un nouveau courant s’est imposé dans le champ de la littérature noire : le polar politique d’inspiration nihiliste. À la fois contestataire et pessimiste mais dénué d’affiliation partisane, il marque avec le néo-polar des années 70-80 une rupture franche qui renvoie à des évolutions sociales récentes. Nous avons étudié le processus de production de sept œuvres dans ses trois dimensions : le producteur, le produit et sa réception. Comment ces nouveaux entrants dans ce champ littéraire ont-ils bousculé les codes du polar ? Comment ont-ils mis en forme la stratégie de la tension dans leur roman ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé ces œuvres, leurs auteurs et leurs lecteurs au moyen de différentes méthodes : biblioscopie, entretiens directifs, analyse de contenu, enquête par questionnaire… Notre approche a montré les racines sociales de ce nouveau polar politique et les problématiques qui l’alimentent – chaos de l’après-communisme, peur du terrorisme, scepticisme à l’égard des institutions et des États. Ces thématiques font de ce courant littéraire un révélateur de nos sociétés du « nouveau désordre mondial ».