La sociologie de la musique étudie les relations entre les
différents phénomènes musicaux et les contextes sociaux où ils se
manifestent. Les langages musicaux endossent, depuis toujours,
un rôle majeur dans les processus de construction sociale, dans
le monde réel comme dans l'imaginaire individuel et collectif. Les
médias de masse et les technologies de la musique déclenchent
des voyages sonores dans le temps et dans l'espace, tout en
contribuant à la construction musicale des expériences et de la
mémoire personnelle et collective. Les individus sont immergés
dans le son, ils l'alimentent, le consomment, confinés dans un
processus continu de redéfinition de leurs propres identités.
L'heure du numérique, l'interactivité et la connectivité composent la
définition de nouveaux langages et de modalités de communication
inédites. La sociologie moderne de la musique étudie et analyse ces
phénomènes, afin de comprendre les dynamiques qui caractérisent
l'univers musical contemporain et leurs relations avec les différents
contextes socioculturels. Cet ouvrage introduit aux thématiques
propres à la sociologie de la musique en vouant une attention
particulière à des théories formulées par des auteurs comme
Max Weber ou Theodor W. Adorno. C'est un guide indispensable
pour tous ceux qui souhaitent infiltrer le monde de la musique et
comprendre le rapport complexe entre les langages musicaux et
notre réalité sociale.
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