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La sociologie de la littérature, moins bien établie dans le domaine francophone que dans d'autres aires linguistiques, est encore trop souvent réduite à l'étude de certains aspects <<extralittéraires>> des textes (production, diffusion, consommation). Ou alors elle est considérée comme une forme de critique textuelle, que l'on désigne volontiers par le mot vague <<sociocritique>>. En réalité, elle réunit des approches qui traitent de tous les aspects littéraires, les plus <<extratextuels>> comme les plus <<intratextuels>>. On verra même que cette opposition entre texte et hors-texte, entre littérature et société, est au coeur de ses préoccupations et que les choses ne sont pas aussi simples. En fin de compte, il apparaît que les questions que pose cette discipline conduisent le lecteur, qu'il soit étudiant, lecteur professionnel ou lecteur occasionnel, à mettre à son tour en question certaines évidences s'agissant de cet art dont il reste beaucoup à dire.
Cet ouvrage retrace l'évolution d'une discipline peu instituée, et ce pour mieux en comprendre les hypothèses majeures.
Il expose les diverses approches dans l'espace francophone en dégageant leurs points communs et leurs divergences.
Il s'appuie sur des exemples qui montrent que la lecture des oeuvres gagne à tenir compte de leur mode de fonctionnement éminemment social.