Simenon au coeur du crime
Cet ouvrage « grand public » dévoile un aspect méconnu du père de Maigret. Confronté à l'univers du crime dans son métier de journaliste, tant à Liège qu'à Paris, Simenon n'a pas hésité à nourrir ses Maigret, mais aussi d'autres titres de son oeuvre foisonnante, de ses fréquentations policières et criminelles. C'est d'abord dans les commissariats et les tribunaux, fasciné par de grands flics ou des enquêteurs anonymes comme par de petits malfrats ou de femmes fatales, qu'il a côtoyé ses futurs personnages. De la Permanence de Police à Liège au fameux Quai des Orfèvres parisien, Michel Carly rouvre les archives d'affaires oubliées et retrouve les scènes de crimes...
Ecrivain et scénariste, biographe et spécialiste de Simenon, Michel Carly a consacré au père de Maigret une quinzaine d'ouvrages basés sur ses recherches dans de multiples archives. Il a, entre autres, dirigé la réédition de tous les Maigret et des romans américains de l'écrivain pour les éditions Omnibus à Paris.
J'ai toujours été un passionné des tribunaux ». Il est indispensable de prendre en compte cet aveu si on souhaite comprendre le romancier qu'il va devenir. Celui de Maigret aux Assises ou celui de Lettre à mon juge. L'apprentissage à Liège va ainsi durer près de trois ans, de 1919 à fin 1922.
Quand il quittera sa ville natale pour tenter sa chance à Paris, il aura compris, comme il le déclare, que « la réalité des faits divers dépasse souvent la fiction du plus imaginatif des auteurs. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.