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La ligne Béziers Neussargues, est unique. Elle est sans doute la seule à offrir à ses voyageurs une telle diversité de paysages, en partant de larrière-pays méditerranéen, en traversant le causse du Larzac, pour arriver en moyenne montagne. À travers les fenêtres de ce train, cest aussi les inégalités daménagements du territoire qui défilent. La concentration dénergie et de moyens consacrés au développement des métropoles, a été proportionnelle au sentiment dabandon des territoires ruraux éloignés des centres économiques. La menace de fermeture de ces petites lignes met en évidence les contradictions et les volontés dun état jacobin, qui sempare dune pensée environnementale, en annonçant sa volonté de voir diminuer la circulation automobile et le transport routier. Dans le même temps, il se désengage du service ferroviaire. Le changement climatique, et le virus sont passés par là ! Les citadins veulent quitter les grandes villes, où flambe limmobilier. Ils sont nombreux à vouloir trouver un peu dair, un havre de paix à la campagne. Cest toute une ' tribu ' écolo-citadine qui rêve de villages à la fois authentiques et connectés. Une vision idéalisée, mais qui relance les questionnements sur le devenir de ces territoires. Ils retrouvent de lattractivité, un regain dintérêt. La nécessité de desservir ces villes et ces villages se confirme.
À la rencontre des élus, des cheminots et des usagers, les auteurs racontent ce combat pour le maintien de la ligne à lheure des défis actuels pour économiser lénergie, lespace, respecter la nature et lenvironnement. Linégalité du développement des territoires est au cur du propos, une inégalité et des choix qui deviennent dautant plus regrettables que les enjeux sociétaux, et les aspirations des citoyens tendent vers une meilleure répartition des populations et de lactivité.