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Pour Hugo, ce long voyage initiatique au Sertão est tout autant une quête de soi quune exploration scientifique de ce quest lagroécologie. En effet, il cumule trois identités avec lesquelles il tente de composer sur les trois terrains successifs quil arpente. Prêtre, Hugo voit sa vocation bouleversée en même temps quil accompagne la déroute des agronomes militants dun centre dappui technique pris dans la tourmente de lélection de Jair Bolsonaro. Pour eux comme pour lui, cest une période de déconstruction dun idéal utopique, quil soit politique ou religieux. Mais Hugo est aussi agronome de formation, et de longs mois dans la Caatinga, dans une famille de petits producteurs, laident à reprendre pied sur la terre ferme. Finalement, la véritable vocation dHugo, celle dethnographe, se révèle pleinement dans le troisième lieu de cette épopée, au milieu dune communauté très fervente de producteurs de manioc, pour laquelle il rédige un rapport anthropologique afin de défendre leurs droits face aux immenses plantations deucalyptus. Lagroécologie est pour ces familles une évidence, une certaine manière de vivre, ensemble et solidaires. Cest le premier livre de Sébastien Carcelle, docteur en anthropologie sociale, associé à Laurent Houssin, tiré de son enquête ethnographique sur les traces de lagroécologie dans une région peu connue du Brésil.