
Ces dernières années, des séries coréennes connaissent un retentissement international (Squid Game, All of Us Are Dead, Bargain). Les plateformes de créations audiovisuelles développent des stratégies - « glocal » - pour assurer leur succès et séduire le public du Sud-Est asiatique et du reste du monde. Les séries s'imprègnent des phénomènes de mode de la K-pop (Doona !), des préoccupations actuelles - meetoo, écologie, nécrocapitalisme - (Mask Girl, Itaewon, Black Knight) ou regardent en direction d'un futur dystopique (Hellbound, The Silent Sea).
À l'image de la société, toujours hantée par le poids de la tradition et de l'Histoire (Song of Bandits, Pachinko), les séries coréennes ont hérité quelque chose des films classiques néo-réalistes (Obaltan) et fantastiques (Insect Woman).
De même, elles ne peuvent se concevoir sans évoquer l'autre face du miroir : la Corée du Nord dont les représentations, qu'elles viennent des Nordistes eux-mêmes (One Day, One Night) ou qu'elles soient concoctées par des visions étrangères (Kim Kong), hantent celles de la Corée du Sud pour le pire et le meilleur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.