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En France, un enfant peut être placé « provisoirement » pendant 18 ans. Par principe, un retour en famille doit rester possible. C’est ainsi que l’on fabrique des « enfants de l’ASE ». Cette culture du placement durablement provisoire a pour corollaire un délaissement parental massif, révélé par la première grande enquête française sur le devenir des enfants placés (ELAP) : un jeune majeur sur deux dit ne pas pouvoir être aidé par ses parents, presqu’un sur quatre ne les voit plus. Comment comprendre l’invisibilisation de ce fait social ? Nous verrons que cela tient à ce que le délaissement est mal défini, confondu légalement avec l’abandon. Or un enfant peut être délaissé tout en vivant avec ses parents. Délaissement et abandon ont des degrés, auxquels peuvent répondre des degrés de « confiage » ou d’adoption. Cela suppose d’accepter une pluriparentalité et de reconnaître légalement -comme dans le reste de l’Europe- la parentalité d’accueil. Un autre but de ce livre est de montrer qu’il est possible de prévenir le délaissement en évaluant et en soutenant mieux la relation parent-enfant pendant un placement.