Bombes qui éclatent, grenades qui explosent. Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. En sécurité dans sa maison, Théo est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision.
Une foule de questions s'agitent dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre ? Pourquoi cette violence insensée ? Pourquoi tant de haine ?
Les adultes autour de Théo n'ont pas de réponse satisfaisante. Son anxiété monte et il se demande comment classer ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix.
Au 21e siècle, le monde ne devient pas plus pacifique. Au moment où vous lisez ces lignes, il y a des guerres un peu partout. En fait, il y a actuellement un plus grand nombre de guerres que dans les cinquante dernières années. Un quart des humains de la planète vivent dans un pays où il y a un conflit. Sur tous les continents, la quantité d'armes nucléaires est à la hausse, tandis que les dépenses militaires augmentent de façon effrénée.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pays entrent en conflit : pour se défendre contre des envahisseurs, pour se venger, pour conquérir des territoires, pour s'approprier des richesses, pour interdire une religion ou pour avoir plus de pouvoir. Pourquoi la guerre ? Peut-être n'y a-t-il aucune réponse acceptable et convaincante à cette question.
La meilleure façon de prévenir la guerre, c'est d'abord d'essayer de la comprendre. De se renseigner. C'est un devoir de citoyen de s'informer sur la guerre, même si elle se passe dans un autre pays. Une des premières étapes pour construire la paix, c'est de cultiver l'empathie. Tenter de se mettre à la place de l'autre pour comprendre ses émotions et son point de vue. S'intéresser aux gens d'ailleurs, poser des questions, créer des liens, c'est autant de façons de favoriser l'empathie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.