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Arthur Schopenhauer (1788-1860), philosophe allemand nomme le pessimiste de Francfort , heritier de Kant, s'inspirant de la sagesse hindouiste et bouddhiste, a imprime une marque durable sur la philosophie en faisant du vouloir inconscient la moelle substantielle de l'univers et l'element determinant en l'homme. Inventeur de la demarche genealogique, il interprete toutes les manifestations humaines (comportement, texte, discours, etc.) a la lumiere d'un sens latent qu'on peut decouvrir sous le sens manifeste en remontant au type de volonte qui s'exprime dans chaque manifestation. Nietzsche, Marx et Freud se souviendront de la lecon et s'attacheront a detecter les aspirations profondes qui se travestissent dans les attitudes et declarations assumees par les individus ou les groupes sociaux. A ce titre, on peut dire que Schopenhauer prefigure les penseurs du soupcon . Christophe Bouriau expose ici cette philosophie du sens en partant de son fondement metaphysique, le vouloir-vivre , pour developper ensuite la portee existentielle de cette intuition initiale. Le vouloir est en effet a la source du mal, c'est-a-dire de la souffrance (le mal subi) et de l'injustice (le mal commis). A l'encontre de ce que soutient Nietzsche, Schopenhauer n'entend pas nous disposer a la resignation face au mal. Il nous propose plutot trois voies pour le contrer: l'experience esthetique, la morale de la compassion et l'ascese. L'ouvrage se clot sur la posterite de cette pensee atypique et en particulier de son concept d' inconscient . Christophe Bouriau, Directeur du departement de philosophie de l'Universite de Lorraine et membre des Archives Poincare a Nancy, a co-edite l'ouvrage collectif Schopenhauer et l'inconscient (avec J.-C. Banvoy et B. Andrieu) et publie notamment Lectures de Kant. Le probleme du dualisme, et Le comme si. Kant, Vaihinger et le fictionalisme.