Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Lorsqu'en 1809 paraissent les Recherches sur l'essence de la liberte humaine, Schelling ne soupconne pas qu'elles deviendront le plus fameux de tous ses livres. Il mesure neanmoins que sa philosophie se voue au devenir (X. Tilliette). L'exigence qu'il s'impose d'explication du mal par une exploration de sa racine divine contribue en effet a rendre inevitable la refonte du systeme. Elle contribue en outre a faire de cet ouvrage un texte sans precedent et sans equivalent dans l'histoire tout entiere de la philosophie. Le resultat en est une impressionnante fresque dont le motif central tient en ces quelques mots: la liberte humaine pour le bien et le mal. Les etudes qu'on lira dans le present volume temoignent diversement des fruits de cette audace. Elles proposent de relire le chef-d'oeuvre de Schelling a partir de ses sources (Luther, Leibniz, Bohme, Kant), de ses interlocuteurs (Baader, Jacobi, Eschenmayer) et de ses grands lecteurs (Schelling lui-meme, Schopenhauer, Kierkegaard, Tillich, Rosenzweig, Heidegger, Pareyson). Ces eclairages divers permettent d'en decouvrir ou d'en redecouvrir les structures decisives: une logique du neant et de la dualite, une metaphysique de l'amour et de la separation, une physique du retrait de la nature divine et de l'exclusion du mal, une ontologie de la liberte humaine, une theodicee ou c'est l'homme qui dispose de la puissance du mal, une vision de l'histoire ou il y va du tout et de sa disjonction.