S'adresser à l'autre
Regards croisés sur Le Langage de L'aduLte, du bébé et de L'adolescent
Cet ouvrage constitue une étude du système d'adresse au sein d'une démarche transdisciplinaire circonscrite à la triple dimension du langage, de l'adulte, du bébé et de l'adolescent ; celui-ci étant défini comme l'inventaire des « formes pronominales » (ex : « vous ») et « nominales » (ex : « madame », « Manu ») dont « se sert le locuteur pour désigner le récepteur ».
Il montre que la langue représente un moyen d'atteindre l'autre et, dans cette perspective, il examine, à l'aide de séquences langagières, les manières variées des locuteurs de marquer l'adresse avec ces formes ; les « incidences » qui en émergent dans les discours et sur les liens qui animent ces derniers.
Il met en avant, à travers de « petites scènes intersubjectives », que le bébé se sert de ses capacités perceptives pour construire le système d'adresse avec l'adulte ; spécifiquement de mots (« fais », « toi ») pour l'interpeler, en faire un interlocuteur (« tu ») avec qui il peut « articuler sa pensée » (« Théorie de l'esprit ») et se positionner sous des modalités différentes.
Il s'intéresse ensuite au langage des adolescents et notamment de « décrocheurs » reçus dans un centre d'accueil. L'analyse de « situations » avec des adultes responsables et des enfants dans des « ateliers » révèle qu'ils tentent de s'ajuster à l'interlocuteur et contribuent « au réglage de la relation personnelle » avec celui-ci.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.