
«Ça commence par une photographie. Mon histoire.
C'est un jour d'hiver, ils portent tous deux un manteau,
ils se trouvent sur un promontoire. Ils sont enlacés, la
tête de ma mère contre le cou de mon père, Ivan Alejandro,
et lui serre son épaule avec son bras, sa main.
Ils sourient. Ils sont heureux. Radieux. Ça saute aux
yeux. Je suis né de cette photographie. C'était le temps
de la Splendeur des Amberson. Ils s'étaient rencontrés
quelques mois auparavant à une réception du consulat
de France à Los Angeles.
Et maintenant, ils vivaient en France, mariés,
amoureux. Il y a trop d'amour dans cette photo. Trop
de promesses de bonheur. Ils semblent résolument à
l'abri des coups de griffes des fauves de la vie. Je la
garde, bien cachée, au fond d'un placard. Cette photographie.
Je ne peux pas les voir. Pas les voir ainsi,
quand on pense à tout ce qui s'est passé après. Elle fait
trop mal, cette image, cette icône.»
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