
Cet ouvrage propose une réflexion comparatiste d'ensemble consacrée
à ce genre essentiel qu'est le roman d'éducation, appuyée sur un
éventail aussi large que possible de littératures et d'époques différentes
(incluant par exemple des romans grecs anciens et des romans
chinois). Il mettra en lumière la tendance du roman moderne, particulièrement
frappante dans les oeuvres de langue allemande, à s'éloigner
de l'optimisme bourgeois, pédagogique, spiritualiste qui
imprègne, au XVIIIe siècle et dans la première partie du XIXe siècle -
chez Defoe, chez Goethe ou chez Dickens -, l'âge d'or du roman de
formation. Mais l'évolution du genre n'est pas entièrement linéaire et
réserve des surprises : ainsi la vision providentialiste de l'existence
humaine, tant moquée par Flaubert, resurgira en fait dans l'oeuvre de
Proust. Ce roman d'éducation apparaît particulièrement apte à évoquer
conjointement une intériorité et un itinéraire individuels et une
histoire collective, même quand il s'agit surtout (comme c'est le cas
pour les héros de Boris Pasternak ou d'Imre Kertész), de «reprendre
sa vie au Moloch». L'apprentissage ou le refus par l'adolescent des
jeux de rôles sexués et sexuels représentera une autre dimension
importante de la plupart des romans réunis et sera une autre perspective
privilégiée au sein de ce volume.
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