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Ridley Scott interroge la nature humaine par tous les moyens du cinéma, se livrant aux images choquantes autant que monstrueuses. Il renoue avec des questions philosophiques relatives à l’animal, l’automate, la machine.Tous ses films insistent sur cette faculté héroïque d’aller au-delà de son essence. Au point de se laisser porter par un désir d’éternité qui trouve sans doute dans l’intelligence artificielle des ressources capables de nous transformer. Ce « transformisme », dans Blade Runner comme dans Alien Covenant, confronte l’homme au « Créateur » qu’il est devenu, concurrencé par d’étranges robots, des Cyborgs capables de remplacer, de le relever en direction d’un posthumanisme ou d’un transhumanisme dont l’œuvre de Ridley Scott montre les risques.
Jean-Clet Martin, né en 1958, est l’auteur de nombreux livres qui se répartissent entre philosophie et histoire de l’art. Il a travaillé plusieurs années avec Gilles Deleuze auquel il a consacré une thèse publiée chez Payot. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, Jean-Clet Martin y a développé un séminaire de plusieurs années autour de la fiction dans l’œuvre de Jorge Luis Borges. Aux Impressions nouvelles, il a déjà publié Logique de la science-fiction.