Er zijn problemen bij het activeren van e-books. Daardoor kan het langer duren voor je aangekochte e-books beschikbaar zijn. Je ontvangt automatisch bericht van zodra dat het geval is.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Er zijn problemen bij het activeren van e-books. Daardoor kan het langer duren voor je aangekochte e-books beschikbaar zijn. Je ontvangt automatisch bericht van zodra dat het geval is.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Retours des Indes

Portrait fantôme d'un négrier

Jean-Paul Barbe
Boek | Frans
€ 25,00
Levering 2 à 3 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

« Retours d’Indes » : ainsi le XVIIIe siècle désignait-il les denrées tropicales importées des Indes occidentales caraïbes dans les ports négriers français lors du troisième trajet du trop fameux commerce triangulaire, qui déporta et déplaça d’Afrique vers les Amériques et les îles de l’Atlantique près de 12 millions de captifs.
L'auteur nous fait revivre le voyage d’un bateau négrier au XVIIIe siècle, mettant en scène le banal, mais aussi sordide et horrible quotidien de ces voyages, portant un regard plus accentué sur le troisième côté de ce triangle : le retour des Antilles à Nantes, port sur lequel se concentre le récit.
Car Jean-Paul Barbe veut montrer que ces « Retours des Indes » véhiculaient aussi dans les têtes questions et silences, traumatismes et contradictions. Longtemps nul n’en parla. C’est la gageure prise que de tenter de mettre des mots sur ce flux de pensées.
Cette docu-fiction reconstituée et réinventée prend appui sur le travail fondateur de l’historien Jean Mettas, qui répertoria l’ensemble des voyages de traite français, et pour beaucoup nantais, du XVIIIe siècle. Jean Paul-Barbe tente d’imaginer, à travers un réseau de courts récits qui s’y inscrivent, ce que put être la vie quotidienne à bord, en cette contre-société monstrueuse et pourtant bien humaine, avant que la « cargaison » ne rejoigne l’infernale exploitation caribéenne.
Annexes accessibles via un QR-code inséré dans le livre :
- Les trois poèmes qui concluent chacune des parties, mis en musique par Marc-Alexandre Goureau et portés par les voix de Jean François Gascard, Henri Mariel, Nina Kibuanda.
- Un dossier “Pour aller plus loin” par Didier Guivarc’h, historien spécialiste de la traite négrière.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Illustrator(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
148
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782377012435
Verschijningsdatum:
16/10/2025
Uitvoering:
Boek
Afmetingen:
245 mm x 172 mm
Gewicht:
550 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

Cadeau

Dubbele punten

bij aankoop van een boek uit de selectie
Cadeau
Actie dubbele punten
AANGERADEN

De lente in je boekenkast

Ontdek onze boekentips om de lente fris, inspirerend en vol leesplezier te beleven
AANGERADEN
Boekentips lente 2026
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.